accueilLogicielsDéveloppement et Qualité LogicielsModèles d’évaluation des logiciels free/libres open-source
 

QSOS

Qualification et Sélection de logiciels Open Source


En 2004, la société Atos a développé la méthode de qualification et de sélection de logiciels Open Source (QSOS) [1]. Elle repose sur un processus itératif composé de quatre étapes.

 
La première phase « Définir » a pour objectif de définir la typologie de la solution logicielle au niveau de la licence et de la communauté.

La seconde phase « Evaluer » est la constitution des fiches d’identité des outils ainsi que des fiches d’évaluation. La notation est réalisée sur des critères répartis selon les axes de couverture fonctionnelle, de risque utilisateur et éventuellement du risque du point de vue du prestataire de service si l’étude est réalisée par une société de services. Le processus étant itératif, le niveau de granularité des critères d’évaluation peut être affiné en trois itérations. Ainsi l’évaluation est faite au niveau des cinq catégories principales pour la première, au niveau des sous-catégories pour la seconde et au niveau des critères le plus fins pour la dernière.

La troisième phase du processus « Qualifier » permet d’ajuster les critères au contexte. Ainsi, pour la couverture fonctionnelle l’objectif est d’affecter un niveau d’exigence à chaque fonctionnalité (requise, optionnelle ou non requise) et pour les risques utilisateurs de définir le degré de pertinence des critères.

La quatrième phase « Sélectionner » permet de faire le choix d’un outil en se basant les critères définis précédemment. La sélection stricte élimine tous les logiciels qui ne possèdent pas les fonctionnalités requises ou qui ne satisfont pas à l’ensemble des critères identifiés comme critiques ou pertinents dans risque utilisateur. La sélection souple permet d’affecter des pondérations aux critères en fonction du niveau d’exigence ou de la pertinence. La sélection se fait alors en fonction du classement des différentes solutions.

 
Atos Origin fournit un outil qui permet d’assister l’utilisateur dans l’exécution des différentes étapes et de générer des graphiques facilitant la comparaison des solutions Open Source. Par ailleurs, la méthode étant sous licence GNU Free Documentation, les documents générés avec QSOS et ses outils sont également soumis à ce type de licence.

PNG - 64 ko
Processus itératif QSOS de qualification et de sélection de logiciels Open Source
(source : http://www.qsos.org)

 

Retour vers le haut de la page   PDF
Article précédent Page d'accueil Article suivant
< 3.1 Open Source Maturity Model (OSMM) Sommaire | 3.3 OpenBRR >

 

Guillaume HARRY
Envoyer un courriel

 

Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND


[1] R. Semeteys, O. Pilot, L. Baudrillard, G. Le Bouder. Méthode de Qualification et de Sélection de logiciels Open Source (QSOS) version 1.6. Atos Origin, 36 pages, 2006


ARESU
Direction des Systèmes d'Information du CNRS

358 rue P.-G. de Gennes
31676 LABEGE Cedex

Bâtiment 1,
1 Place Aristide Briand
92195 MEUDON Cedex



 

 

Direction des Systèmes d'Information

Pôle ARESU

Accueil Imprimer Plan du site Credits