accueilLogicielsDéveloppement et Qualité LogicielsModèles d’évaluation des logiciels free/libres open-source
 

OpenBRR


En 2005, l’université de Carnegie Mellon Silicon Valley, les sociétés SpikeSource, O’Reilly et Intel ont débuté la rédaction de la méthode Business Readiness Rating for Open Source (OpenBRR) [1]. A l’instar de QSOS, OpenBRR est une méthode en quatre étapes facile à mettre en œuvre.

La première phase « Evaluation rapide » permet de filtrer les solutions candidates en fonction de critères de licence et de viabilité fournis par la méthode.

La seconde phase « Evaluation de l’utilisation cible » a pour objectif de lister et pondérer l’ensemble des critères à évaluer. Pour cela, la méthode fournit douze catégories qu’il faut classer par ordre d’importance. Ensuite il faut affecter un poids aux sept premières, les suivantes n’étant pas utilisées. Ensuite pour chaque catégorie, il faut procéder comme précédemment, donc classer les critères par ordre d’importance vis-à-vis des besoins métiers et leur affecter un poids.

La troisième phase « Collecte des données et traitement » vise à réunir les informations sur les outils pour chaque critère sélectionné à l’étape précédente puis à calculer une note en appliquant la pondération.

La dernière phase « Traduction des données » requiert d’utiliser les notes obtenues par chaque critère pour une note globale pour chacune des catégories sélectionnées à la seconde étape. Ce score permet d’établir le taux d’adéquation au métier (BRR : « Business readiness rating » en anglais).

 
Cependant, la méthode est encore à l’état de Request For Comment et aucune publication plus récente que la première version n’est disponible. De ce fait, les critères de maturité tels qu’évoqués par cette même méthode tendent à avertir d’un risque fort quant à sa viabilité. De ce fait, il est préférable de ne pas l’utiliser.

 

Retour vers le haut de la page   PDF
Article précédent Page d'accueil Article suivant
< 3.2 QSOS Sommaire | 3.4 QualiPSo >

 

Guillaume HARRY
Envoyer un courriel

 

Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND


[1] A. Wasserman, M. Pal, C. Chan. Business Readiness Rating for Open Source, BRR Whitepaper 2005 Request For Comments 1. OpenBRR.org, 22 pages, 2005


ARESU
Direction des Systèmes d'Information du CNRS

358 rue P.-G. de Gennes
31676 LABEGE Cedex

Bâtiment 1,
1 Place Aristide Briand
92195 MEUDON Cedex



 

 

Direction des Systèmes d'Information

Pôle ARESU

Accueil Imprimer Plan du site Credits