accueilLogicielsDéveloppement et Qualité LogicielsModèles d’évaluation des logiciels free/libres open-source
 

Qualifier le contexte


L’étape de qualification a pour objectif d’adapter les critères au contexte de l’organisation. Pour cela, il est possible de positionner des filtres aux différents critères notés dans l’étape précédente. Ces filtres sont exprimés sous forme de pondération.

Ainsi sur la fiche d’identité des projets, il est possible de ne pas prendre en compte certains critères en positionnant un poids nul. Cette première étape optionnelle de filtrage permet d’éliminer des projets ne correspondant pas aux attentes de l’utilisateur.

L’étape suivante de couverture fonctionnelle permet d’affecter un niveau d’exigence aux critères. Chaque fonctionnalité doit être définie comme requise, optionnelle ou non requise. Ces exigences sont traduites en valeur numérique de pondération respectivement de « +3 », « +1 » et « 0 ».

Ensuite, il est possible d’attribuer un degré de pertinence aux risques liés à l’utilisation d’un l’outil FLOSS, incluant l’environnement, l’activité, la gouvernance ou le niveau d’industrialisation.

Chacun des risques utilisateur doit être défini comme non pertinent, pertinent ou critique. La pertinence est associée à une valeur numérique de pondération respectivement de « 0 », « 1 » et « 3 ». Les valeurs peuvent être positives ou négatives en fonction de l’impact positif ou négatif du respect du critère sur la capacité au logiciel à répondre aux besoins.

Un filtre supplémentaire peut être employé par un prestataire de services pour évaluer les logiciels et les prestations à intégrer dans son offre et déterminer les niveaux d’engagement associés. L’outil Open Source Selection Software (O3S) offre une interface graphique pour saisir ces informations, puis comparer les fiches d’évaluation réalisées dans l’étape précédente.

PNG - 50.8 ko
Capture d’écran de saisie de qualification du contexte dans l’outil O3S

 

Retour vers le haut de la page   PDF
Article précédent Page d'accueil Article suivant
< 4.2 Evaluer le projet Sommaire | 4.4 Sélectionner >

 

Guillaume HARRY
Envoyer un courriel

 

Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND


ARESU
Direction des Systèmes d'Information du CNRS

358 rue P.-G. de Gennes
31676 LABEGE Cedex

Bâtiment 1,
1 Place Aristide Briand
92195 MEUDON Cedex



 

 

Direction des Systèmes d'Information

Pôle ARESU

Accueil Imprimer Plan du site Credits