accueilLogicielsDéveloppement et Qualité LogicielsModèles d’évaluation des logiciels free/libres open-source
 

Introduction


Le choix d’une solution logiciel est un processus complet qui se doit d’étudier autant la capacité de répondre aux besoins que la capacité de l’organisation qui l’a développée à la faire évoluer. Il est alors possible de s’appuyer sur méthodologies proposées par des entreprises ou des instituts indépendants.

Dans ce domaine, la société Gartner est un spécialiste reconnu. Notamment, elle publie annuellement des rapports qui présentent les tendances pour les différents domaines informatiques et comparent les entreprises éditrices de logiciels. De plus, elle propose des synthèses sous forme de « Magic Quadrants ». Ce graphique présente, pour un marché donné, une comparaison des entreprises et leurs logiciels selon deux axes :

  • La stratégie de l’entreprise et des solutions logicielles vis-à-vis du marché (« completeness of vision »),
  • La capacité de l’entreprise à organiser ses services autour des logiciels tels que ceux de production, de support, de vente et de marketing (« ability to execute »).

Cependant, pour les clients, l’accès à ces rapports est payant et les critères de comparaison ne sont pas présentés. De ce fait, il peut être difficile d’adapter le résultat à sa situation. De plus, Gartner ne prend pas en compte les outils Free/Libre Open-Source (FLOSS [1]).

De ce fait, il peut être intéressant d’utiliser des modèles d’évaluation indépendants dont les critères sont explicites. De plus, l’utilisation de logiciel FLOSS engendre des risques plus importants liés à la garantie (capacité à corriger les failles de sécurité, maintenance des problèmes d’applications, assistance technique, gestion des situations problématiques), au cycle de vie du logiciel ainsi qu’à la pérennité de l’organisation responsable du développement. De ce fait, au-delà de l’évaluation des fonctionnalités, il est nécessaire d’évaluer la maturité et la stabilité des communautés.

 

Retour vers le haut de la page   PDF
  Page d'accueil Article suivant
  Sommaire | 2. Capability Maturity Model Integration >

 

Guillaume HARRY
Envoyer un courriel

 

Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND


[1] « Free/libre Open Source Software » couvre à la fois les logiciels libres et les logiciels open source, les deux grands mouvements soutenus respectivement par la Free Software Foundation et l’Open Source Initiative.


ARESU
Direction des Systèmes d'Information du CNRS

358 rue P.-G. de Gennes
31676 LABEGE Cedex

Bâtiment 1,
1 Place Aristide Briand
92195 MEUDON Cedex



 

 

Direction des Systèmes d'Information

Pôle ARESU

Accueil Imprimer Plan du site Credits