accueilSystèmes et réseauxRéseauxIPv6
 

Formation IPv6 Mai 2008


Formation IPv6

" Mise en oeuvre d’IPv6 et des services réseaux de base"
du 26 mai (14h00) au 29 mai (12h00)

Formateurs : Xavier Jeannin (UREC / CNRS), Bernard Tuy (GIP RENATER)
Lieu : Montpellier, CINES
20 personnes maximum

Introduction :

Plusieurs instances de gouvernance de l’Internet s’accordent à penser que l’allocation des adresses réseau actuelles (dites adresses IPv4) ne sera plus possible d’ici la fin 2010. Pour pallier cette pénurie prévisible, il s’agit en particulier de déployer la nouvelle version du protocole de l’Internet - IPv6. Les évolutions nécessaires à son adoption ont commencé dès 1995 et leurs standards sont achevés depuis plus de cinq ans. De plus des déploiements à grande échelle (RENATER, GEANT ...) ont été réalisés avec succès depuis plusieurs années tant en France qu’à l’étranger. Il semble donc que le temps de mobiliser la communauté scientifique et notamment le CNRS soit venu pour lui permettre de satisfaire à l’avenir ses besoins d’adressage toujours croissants, cette formation s’inscrit dans ce cadre. Le délai avant que la pénurie ne soit effective nous permet d’anticiper la crise et donc de réduire son impact financier notamment. Si les délais semblent suffisants pour d’une part évaluer les mesures à prendre et d’autre part les mettre en œuvre, il est important que ce processus se mette en place sans tarder.

Le coeur du réseau de RENATER 4 offre une connectivité IP native pour v4 et v6. Les deux versions du protocole IP sont supervisées dans les mêmes conditions. De plus, en France, des FAI ont commencé à offrir de la connectivité IPv6 ainsi que les services associés à leurs usagers. D’autres régions du monde sont déjà beaucoup plus avancées dans le déploiement et la mise en œuvre de ces services, le Japon et quelques autres pays d’Asie étant leaders dans ce processus.

Cette formation organisée avec le concours de la délégation Languedoc Roussillon s’adresse aux administrateurs systèmes et réseaux de la communauté éducation et recherche, elle a reçu le soutien de ce dernier au travers d’une Action Nationale de Formation (ANGD). La formation est financée par un budget spécifique mais les frais de déplacement, les repas du soir et l’hébergement des stagiaires ne seront pas pris en charge par ce financement. Pour les agents CNRS, ces derniers frais seront pris en charge par la délégation régionale d’origine de l’agent.


Procédure d’inscription à la formation « IPv6 ANGD mai 2008 »  :

  1. Pour vous inscrire, envoyez un courriel à "Catherine.Dejancourt "@robase" urec.cnrs.fr" et envoyez en parallèle par fax au 01 44 27 42 61, le formulaire suivant complété et disponible à http://www.sg.cnrs.fr/bpc/pratique/....
  2. Vous recevrez une confirmation de votre inscription par courriel pour le 31 mars compte tenu des places disponibles (20 places).

Programme* :

Partie théorique :

  • les fondamentaux du protocole
  • la structure du plan d’adressage agrégé
  • les nouveaux protocoles et fonctionnalités associés à IPv6
  • l’auto-configuration
  • le routage IPv6
  • IPv6 et le DNS
  • les mécanismes de transition IPv4 -> IPv6 ...

Partie pratique :

Pour illustrer la partie théorique, il sera proposé aux stagiaires une série d’exercices pratiques dont l’objectif est de mettre en œuvre le réseau IPv6 avec les services habituels dont les usagers ont habituellement besoin (routage, DNS, httpd, smtp, outils de supervision du réseau, ...), tel que chacun pourrait avoir à le mettre en oeuvre dans son propre laboratoire ou campus. Pour cela des machines (hôtes et routeur) seront à installer et à configurer.

Prérequis :

  • Avoir une bonne connaissance de l’administration d’un réseau IPv4. Savoir installer un système Unix sur une machine cliente.

 

*sous réserve de modification par les formateurs

 

 


ARESU
Direction des Systèmes d'Information du CNRS

358 rue P.-G. de Gennes
31676 LABEGE Cedex

Bâtiment 1,
1 Place Aristide Briand
92195 MEUDON Cedex



 

 

Direction des Systèmes d'Information

Pôle ARESU

Accueil Imprimer Plan du site Credits