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Tutoriel Latex-Beamer et thème CNRS


Vous souhaitez respecter la charte graphique de votre établissement tout en respectant vos principes d’utilisation du logiciel libre et de la ligne de commande ? Beamer est fait pour vous ! Nous allons voir comment créer un "PPT" rapidement.

Installation de Beamer

On installe le paquet Beamer et toutes les dépendances qui vont avec, sur Ubuntu cela donne :

apt-get install latex-beamer

Sur une CentOS :

yum install texlive-texmf-latex

Au final, on va utiliser surtout deux outils : vim et pdflatex.

Installation du thème CNRS

Le thème est en fait une classe (.cls) et des logos. Cette classe est une sorte de feuille de style surchargeant le thème par défaut.

On va créer un nouveau répertoire pour sa présentation :

mkdir <ma_presentation>

On récupère les fichiers du thème :

wget --no-check-certificate https://aresu.dsi.cnrs.fr/IMG/gz/beamer_theme-cnrs_v1.0.tar.gz
tar zxvf beamer_theme-cnrs_v1.0.tar.gz
rm beamer_theme-cnrs_v1.0.tar.gz

Création d’une présentation

Beamer s’appuie sur un fichier TEX pour générer la présentation. Donc à partir de maintenant, tout va se passer dans cet unique fichier que l’on va créer de suite :

vim <ma_présentation>.tex

On va ajouter à ce fichier une entête qui sera commune à toutes vos présentations. J’aurai aimé l’ajouter dans le fichier de classe du thème mais je n’ai pas réussi. L’entête à ajouter au début de son fichier texte :

\documentclass{theme_cnrs}

\title{<titre_presentation>}
\author{<auteur_presentation>}
\date{}
\institute{<institut/laboratoire_presentation}

\begin{document}

{
       \usebackgroundtemplate{\includegraphics[width=\paperwidth]{theme_cnrs_logo_white.png}}
       %\usebackgroundtemplate{\includegraphics[width=\paperwidth]{theme_cnrs_logo_light-blue.png}}
       \frame[plain]{
              \titlepage
       }
}

\end{document}

Pour décrire rapidement ces entêtes, la première ligne charge notre thème spécifique, puis les ligne suivantes sont des variables communes à toute la présentation, il faut indiquer son nom, son laboratoire et le titre de sa présentation. La directive \begindocument annonce le début du contenu, le contenu étant des diapos créent avec la directive \frame.... Ensuite, la première de couverture est déclarée ici, vous pouvez switcher entre le fond blanc ou le fond bleu clair. Et pour finir, on ferme le document avec la directive \enddocument.

Compilation de la présentation

On va compiler notre présentation juste pour vérifier que tout fonctionne et voir un peu le résultat :

pdflatex <ma_présentation>.tex
evince <ma_présentation>.pdf

Ce qui nous donne :

Création du contenu

Chapitres et table des matières

Maintenant on peut ajouter une table des matières après la page de garde, c’est très très simple avec Beamer, il suffit d’ajouter la diapo suivante :

\frame{
       \frametitle{Plan de la présentation}
       \tableofcontents[sections={1-3}]
}

On peut choisir la profondeur de notre sommaire, ici on va jusqu’au sous-sous-chapitre. Avant de voir le résultat, il est nécessaire de créer des chapitres dans notre document avec la directive \section. Donc on ajoute quelques diapos vides et des chapitres :

\section{Chapitre 1}
       \subsection{Chapitre 1.1}
       \frame{}
       \subsection{Chapitre 1.2}
       \frame{}
\section{Chapitre 2}
       \frame{}

On compile la présentation et ça donne :

Les listes à puces

Premier élément de contenu incontournable, les listes à puces ! Si vous avez fait de l’HTML, ça ressemble beaucoup. La syntaxe pour une slide avec une simple liste est la suivante :

\frame{
       \frametitle{Les listes}
       \begin{itemize}
              \item element 1
              \item element 2
       \end{itemize}
}

On peut faire des listes de listes comme ici :

\frame{
        \frametitle{Liste à puces}
       \begin{itemize}
               \item Item 1
               \item Item 2
                \begin{itemize}
                       \item Item 2.1
                               \begin{itemize}
                                       \item Item 2.1.1
                                       \item Item 2.1.2
                                \end{itemize}
                        \item Item 2.2
                \end{itemize}
       \end{itemize}
}

Ce qui donnera une fois compilé :

Les blocs

Il est possible de créer des blocs, qui sont en fait des boites avec du contenu et éventuellement un titre. Cet élément est pratique pour mettre en valeur une zone particulière.

La syntaxe d’une slide avec un bloc est la suivante :

\frame{
       \frametitle{Les blocs}
       \begin{block}{Titre du bloc simple}
                Contenu du bloc
       \end{block}
}

Ce qui donnera :

Il existe d’autres types de blocs, un bloc d’alerte (couleur rouge) : \beginalertblock. Et un bloc d’exemple (couleur vert) : \beginexampleblock.

Combo liste + image sur deux colonnes

Dans la première diapo vous avez vu comment insérer une image (\includegraphics[width=5cm]) et juste avant on a vu comment créer une liste. Là, on va voir comment faire deux colonnes et mettre du contenu dans chacune :

\frame{
      \begin{columns}
               \begin{column}{.4\paperwidth}
                       \begin{itemize}
                               \item element 1
                               \item element 2
                               \item element 3
                       \end{itemize}
               \end{column}
                \begin{column}{.4\paperwidth}
                       \includegraphics[width=3cm]{logo_burg.png}
               \end{column}
       \end{columns}
}

Ce qui donnera :

On utilise la directive \paperwidth pour calculer la taille d’une colonne, ici on prend 0.4 de la largeur totale. Vous pouvez indiquer une valeur métrique à la place, par exemple 5cm.

A noter que les formats PNG et JPG sont parfaitement supportés pour les images, je vous conseille fortement de n’utiliser que le format PNG qui est bien meilleur et gère la transparence.

Conclusion

Je ne vais pas plus rentrer dans le détail des directives Beamer disponibles, nous avons ici le principal. Vous trouverez de nombreux sites à propos de Beamer si vous souhaitez utiliser de nouvelles directives.

Vous constaterez rapidement que faire une nouvelle présentation revient à copier/coller le code source de vos précédentes. On gagne du temps, on est sur que le résultat final est carré et on est en phase avec ses principes :D

Références

L’article original sur mon blog : http://blog.gamb.fr/index.php?post/...

Un site qui détail plutôt bien les options de Beamer : http://mcclinews.free.fr/latex/intr...

Un forum très riche en astuce : http://tex.stackexchange.com/

En cas d’insomnie : http://www.ctan.org/tex-archive/mac...

Contact : [Gilian.Gambini@dsi.cnrs.fr]

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