accueilSécuritéDirectives et Recommandations
 

Voyager avec un ordinateur portable


De nombreux vols d’ordinateurs portables sont constatés dans les transports, les trains en particulier. Il convient d’être vigilant car les conséquences d’un vol peuvent être particulièrement graves. Outre le coût du matériel, la reconstitution des informations perdues (qui peut être lourde en cas d’absence de sauvegardes), il faut surtout envisager la divulgation d’information confidentielles avec les conséquences que l’on imagine en termes de perte de contrats, d’image, de responsabilité juridique voire des menaces sur la vie de certaines personnes.

Quelques techniques utilisées par les voleurs

  • profiter qu’une personne ayant reçu un appel sur son téléphone portable aille à l’extrémité de la voiture pour ne pas déranger ses voisins ;
  • déplacer la sacoche contenant l’ordinateur placée sur la tablette au-dessus du siège en y mettant un autre bagage puis plus tard récupérer la sacoche lorsque celle-ci est hors de vue de son propriétaire ;
  • échanger la sacoche contenant l’ordinateur avec une autre ;
  • échanger l’ordinateur par un autre (attaque ciblée) ;
  • subtiliser l’ordinateur lors du passage au contrôle de sécurité (rayons X) à l’aéroport.

Quelques précautions pour limiter les risques

  • Lorsque vous vous déplacez dans le train emportez votre ordinateur avec vous. En particulier ne laissez pas votre ordinateur sur la tablette lorsque vous allez à l’extrémité de la voiture pour répondre à un appel téléphonique.
  • Conservez la sacoche contenant votre ordinateur près de vous, à vos pieds par exemple. Éviter de la laisser hors de vue.
  • Mettre un signe distinctif sur l’ordinateur et la sacoche. Choisir un signe qui soit neutre et ne suggère pas qu’il y ait des informations intéressantes à récupérer.
  • Faire attention lors des contrôles de sécurité dans les aéroports, ce n’est pas forcément contrairement à ce que l’on pourrait penser un lieu sûr (du moins en ce qui concerne le vol d’objets).

Chiffrer les ordinateurs portables

Pour limiter les conséquences dommageables d’un vol ou d’une perte il est impératif de chiffrer votre ordinateur et bien sûr d’avoir une sauvegarde des informations sur un support qui ne soit pas rangé avec l’ordinateur.

Mission à l’étranger

L’ANSSI a produit un guide Partir en mission décrivant les précautions à prendre pour partir en mission à l’étranger avec son téléphone mobile, son assistant personnel ou son ordinateur portable. Il contient notamment une référence à un Passeport de conseils aux voyageurs qui présente des règles simples à mettre en œuvre pour réduire les risques. Il faut noter que Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) et le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères a lancé un « Passeport » consacré à la sécurité des voyageurs salariés à l’étranger.


ARESU
Direction des Systèmes d'Information du CNRS

358 rue P.-G. de Gennes
31676 LABEGE Cedex

Bâtiment 1,
1 Place Aristide Briand
92195 MEUDON Cedex



 

 

Direction des Systèmes d'Information

Pôle ARESU

Accueil Imprimer Plan du site Credits